L’étude de cas : une épreuve technique avant tout

    case study

    Depuis 2023, l’étude de cas fait partie de la plupart des concours des institutions européennes. Elle se déroule à distance, sur ordinateur, le même jour que les tests de raisonnement et le test spécifique au domaine.
    Dans cette épreuve, le candidat doit répondre à plusieurs questions en se basant sur les informations contenues dans un dossier.
    Le dossier est généralement disponible en ligne sur le site d’EU Careers quelques jours ou semaines avant l’épreuve. Les questions sont données le jour de l’épreuve. Vous aurez alors 45 minutes pour y répondre. Il est donc vivement recommandé d’étudier attentivement les documents à l’avance. Cela vous aidera à mieux comprendre les sujets qui seront abordés et à retrouver rapidement les informations pertinentes dans les documents.
    L’étude de cas évalue une seule compétence : votre aptitude à communiquer. Dans le cadre de compétences EPSO, cette compétence est définie comme la capacité à « transmettre clairement les informations et les avis, susciter l’adhésion en facilitant les interactions et en dialoguant efficacement avec les autres”. Vous devrez donc communiquer de façon claire et concise en construisant un argumentaire solide tenant compte des avis de l’ensemble des parties prenantes.
    L’étude de cas ne fait pas appel à vos connaissances dans le domaine. La plupart des éléments de réponse se trouvent dans le dossier. Vous devez donc avant tout disposer d’une bonne méthodologie.

    Etude de cas
    L’ouvrage publié par l’ORSEU intitulé « Etude de cas des concours des institutions européennes » contient une méthodologie et un exemple d’étude de cas. Il vous explique comment hiérarchiser les documents du dossier, les analyser et élaborer un plan pour répondre aux questions de façon structurée. Il vous apprend également à rédiger de manière claire et concise.