Le bac à courrier : une question d’organisation

image

Le bac à courrier est présent dans l’épreuve d’aptitude générale de l’examen concours du Luxembourg. Il représente 30% de la note globale sur tous les tests.

    Voyons en quoi consiste ce test.

    Le bac à courrier EPSO se présente sous la forme d’une boite à courrier électronique contenant des e-mails. Le candidat doit les utiliser pour répondre à une série de questions à choix multiple. Pour chaque question, il doit évaluer trois options en leur attribuant une valeur qui peut être : « pas du tout d’accord (–) », « pas d’accord (-) », « neutre (-/+) », « d’accord (+) » ou « tout à fait d’accord (++) ».

    Ce test est axé sur les compétences. Elles dépendent du groupe de traitement.

    Pour les groupes de traitement A1 et A2, les compétences évaluées sont :

    • Analyser ;
    • Résoudre des problèmes ;
    • Coopérer ;
    • Décider ;
    • Adopter une attitude orientée service.

    Pour les groupes de traitement B1, C1, D1, D2, D3, les compétences évaluées sont :

    • Structurer le travail ;
    • Assimiler l’information.

    Consultez cette page pour plus d’information sur les compétences dans la fonction publique au Luxembourg.

    Première difficulté : l’éparpillement des informations

    Pour répondre à une question, le candidat doit collecter et analyser des informations provenant de plusieurs e-mails. Or, la boite à courrier en contient beaucoup, qui plus est, classés de manière aléatoire ! Il faut donc savoir repérer les e-mails pertinents et en extraire les informations essentielles. Cela demande un bon esprit d’organisation.

    Deuxième difficulté : le mode d’évaluation des options

    Le candidat peut hésiter entre deux valeurs proches, par exemple entre « pas du tout d’accord » et « pas d’accord ». L’analyse des compétences ne suffit pas toujours à opérer le bon choix.  Il faut combiner plusieurs critères et faire preuve de finesse.

    Troisième difficulté : le temps

    Le candidat dispose de 60 minutes (pour les groupes de traitement A1 et A2) ou 30 minutes (pour les groupes de traitement B1, C1, D1, D2, D3). Durant ce temps, il doit prendre connaissance des e-mails et évaluer les options. C’est très court. Chaque minute compte. Il ne s’agit pas de perdre son temps en se laissant noyer par les informations ou en se demandant ce qu’il faut faire.

    Le bac à courrier est une épreuve technique. Il est impossible de la réussir si on ne dispose pas d’une bonne méthodologie.  L’ORSEU vous l’explique dans son  ouvrage : le bac à courrier. Il contient une méthodologie, illustrée par un exemple, et une épreuve complète avec correction détaillée. Ce livre a été écrit pour l’épreuve présente dans les concours des institutions européennes. Le format et les contraintes du test sont les mêmes pour ce test de l’examen-concours du Luxembourg. Nous vous proposons également notre cours en ligne pour vous préparer au bac à courrier.