Le raisonnement abstrait : un test de plus en plus difficile ?

Jusqu’en 2015, vous obteniez peut-être des scores élevés au test de raisonnement abstrait des concours EPSO. Depuis, c’est la catastrophe : vous ne voyez plus rien et vous avez du mal à obtenir ne serait-ce que 50% de bonnes réponses. Que s’est-il donc passé depuis 2015 ? Les créateurs de tests ont-ils inventé de nouvelles séquences logiques ? Les éléments subissent-ils de nouvelles transformations ?

    En fait, rien de tout cela. Les séquences logiques et les transformations sont restées les mêmes. Cependant, certaines règles ont changé. Jusqu’en 2015, le QCM de raisonnement abstrait mélangeait deux types de questions : les séries avec séquences logiques et les séries avec instructions. Il faut désormais compter sur un nouveau type de question : les séries mixtes.

    Qu’est-ce qu’une série mixte ? C’est une question combinant des séquences logiques et des instructions. En voici un exemple :

    Parmi les cinq options A, B, C, D et E, choisissez le diagramme qui complète la série.

    diagramme abst 17

    Vous avez trouvé ? Bravo ! Sinon, la solution se trouve à la fin de cet article.

    Rappelons que le test de raisonnement abstrait n’est pas une question d’intelligence, mais d’apprentissage. N’attendez pas pour vous préparer. L’ORSEU a publié en 2017 un nouveau livre de raisonnement abstrait tenant compte des derniers changements. Vous y trouverez notamment 180 questions inédites et, parmi elles, des séries mixtes. Bonne lecture !

    image abst 2017

    Réponse B

    L’extrémité de la spirale indique la position du cœur dans le diagramme suivant. La couleur du cœur détermine le nombre de branches de l’étoile dans le diagramme suivant :

    • cœur blanc : le nombre de branches diminue de 1 ;
    • cœur noir : il augmente de 1.

    En outre, le cœur change de couleur des diagrammes impairs aux diagrammes pair. L’étoile change de couleur selon le rythme suivant : blanc, noir, noir, blanc, noir, donc noir.