Les examens de SELOR

Belgium flag on keyboard button

Au printemps 2013, ORSEU Concours a formé près de 150 candidats aux examens d’inspecteurs de l’enseignement organisés par SELOR (Bureau de Sélection de l’Administration Belge). Ces examens SELOR comportaient un test de raisonnement verbal et un test de jugement situationnel.

Les tests de SELOR sont proches de ceux de l’EPSO. La plupart des examens comprennent notamment les tests suivants :

  • Raisonnement verbal : à chaque question correspondent un texte et quatre affirmations. Le candidat doit répondre à chaque question en se basant uniquement sur les informations fournies par le texte.
  • Raisonnement numérique : chaque question est associée à un tableau ou un graphique. Le candidat doit répondre à une série de questions en analysant les données du tableau ou du graphique.
  • Raisonnement abstrait : dans certains exercices, le candidat doit trouver la signification des symboles contenus entre deux figures A et B. Ayant identifié les règles permettant de passer de A à B, il doit ensuite appliquer ces règles à une série de figures pour trouver la série de figures correspondante. Dans d’autres exercices, chaque question est constituée d’une série de diagrammes contenant des formes géométriques qui sont répétées ou modifiées suivant une séquence logique. Le candidat doit identifier la logique sous-jacente et trouver le diagramme qui complète la série.
  • Jugement situationnel : chaque question décrit un scénario en rapport avec une situation de travail et quatre actions possibles. Le candidat doit évaluer chacune des actions sur une échelle de 1 à 5 (très inadéquate, inadéquate, neutre, adéquate ou très adéquate).

Nos ouvrages et tests en ligne préparent bien à ce type d’épreuve. Pour les cours, nous avons adapté nos questions au format SELOR. Pour plus d’information, consultez notre site internet.