Raisonnement numérique : faut-il être bon en maths pour réussir le test ?

会計書類 電卓 ボールペン 眼鏡 Beaucoup de candidats pensent (à tort) qu’ils ne sont pas doués pour le raisonnement numérique. A l’école, ils ont toujours été « nuls en maths ». Encore maintenant, il leur suffit de voir un tableau de chiffres pour paniquer.

Que ces candidats se rassurent. Un littéraire a autant de chances qu’un scientifique de réussir le test de raisonnement numérique des concours EPSO. Le test de raisonnement numérique, c’est 20% de numérique… et 80% de verbal ! Autrement dit, si vous êtes bon en raisonnement verbal, vous serez bon en raisonnement numérique. Le plus difficile dans le raisonnement numérique, ce ne sont pas les calculs (ils sont toujours élémentaires et vous disposez d’une calculatrice). Le plus difficile (en tout cas au début), c’est de comprendre l’énoncé et d’interpréter correctement le tableau ou le graphique. A ce stade, même les scientifiques font des erreurs ! Prêt ? Voici un exemple de question. La réponse est donnée à la fin de cet article :

Numérique Français

Entre 2009 et 2010, la production de blé a diminué dans la même proportion en Vénalie et en Muravie. Sachant que la production de blé en Muravie s’élevait à 224 350 tonnes en 2010, de combien de tonnes a-t-elle diminué dans ce pays entre 2009 et 2010 ?
a)    20 000
b)    28 044
c)    32 050
d)    40 060
e)    84 350

Pour pouvoir utiliser les données du tableau ou du graphique, le candidat doit d’abord retranscrire la question sous la forme d’une ou de plusieurs équations. Une équation n’est rien d’autre qu’un langage. Elle dit exactement la même chose que le texte de la question, mais avec des symboles différents. C’est juste une question de traduction. Si la traduction est correcte, la question est résolue à 80%. Le reste, c’est du calcul. Il vous faut simplement savoir additionner, soustraire, multiplier et diviser.

Pour réussir le test, le candidat doit donc commencer par s’approprier le « langage des équations ». Qu’il soit rassuré : le vocabulaire et la grammaire sont on ne peut plus simples. Comme pour toutes les langues, il faut pratiquer ! Autre point rassurant : le test de raisonnement numérique est celui où les progrès sont les plus visibles et les plus rapides. Il n’est pas rare de voir des candidats commencer avec 2 ou 3 sur 10 et obtenir au bout de quelques semaines 8 ou 9 sur 10. Méthode, entrainement et confiance. Voilà les clés du succès ! Réponse : c)