Le test de raisonnement abstrait : deux approches

Le test de raisonnement abstrait des concours EPSO évalue la capacité du candidat à détecter et à comprendre des relations entre des concepts qui ne comportent pas d’éléments linguistiques ou numériques. Chaque question consiste en une série de diagrammes contenant des formes géométriques qui sont répétées ou modifiées selon une séquence logique. Le candidat doit identifier la logique sous-jacente et trouver, parmi 5 options, le diagramme qui complète la série.

Exemple

Parmi les cinq options A, B, C, D et E, choisissez le diagramme qui complète la série du haut.

Abstract Reasoning question

Allons-y pas à pas

Le test de raisonnement abstrait est un test visuel. Vous devez observer les formes contenues dans les diagrammes et visualiser la séquence logique. Cela peut se faire de deux façons : analytiquement ou globalement.

L’approche analytique est recommandée à ceux qui ne sont pas (encore) familiarisés avec le raisonnement abstrait. Si vous ne « voyez » rien, cette méthode est pour vous ! Elle est très progressive. Vous êtes prêt ?

Allons-y. D’abord, que voyons-nous dans les diagrammes du haut ? Deux formes : un carré et un triangle. Choisissons l’une des deux, par exemple le carré. Si vous préférez le triangle, rassurez-vous, ça marche aussi !

Revenons au carré. Nous voyons qu’il change de couleur selon la séquence suivante (on peut la chanter !) : noir, noir, noir, blanc, blanc, donc… blanc. Le diagramme réponse doit donc contenir un carré blanc. On peut donc éliminer les options B et E.

Continuons avec le carré. Nous voyons aussi qu’il change de taille selon la séquence suivante : petit, grand, grand, petit, grand, donc… grand. Le diagramme réponse doit donc contenir grand carré. On peut donc éliminer l’option D. La bonne réponse est donc soit A, soit C.

Regardons ce qui différencie les diagrammes A et C. C’est la position du triangle. Il est à gauche dans le diagramme A et à droite dans le diagramme C. Pour trouver le bon diagramme, il faut donc déterminer la séquence associée à la position du triangle : gauche, droite, droite, gauche, droite, donc… droite. La bonne réponse est donc C.

Finalement, l’approche analytique est très ludique. Trouver la séquence visuelle est une question de rythme. Il ne faut pas hésiter à la chanter (pas nécessairement tout haut !). La suite vient automatiquement.

Elargissons notre vision

Il y a ceux qui ne voient pas… et ceux qui voient tout de suite (ils sont énervants pour les premiers). Rassurez-vous, avec un peu d’entrainement, si ce n’est pas déjà le cas, vous serez vous aussi dans la deuxième catégorie.

Ceux qui voient tout de suite utilisent l’approche globale. Ils ne se focalisent pas sur un élément du diagramme en particulier, mais sur l’ensemble des diagrammes. Ils repèrent des analogies.

Dans l’exemple précédent, ils établiront tout de suite une analogie entre les diagrammes 1, 2 et 3 d’un côté, et les diagrammes 4, 5 et donc… le diagramme réponse de l’autre. Voici comment ils voient la série :

Abstrait Français

Mettons-nous un instant à leur place. Par analogie, on voit qu’il faut, dans le diagramme réponse, placer un triangle blanc en haut à droite et un grand carré blanc en bas à gauche. Cette configuration correspond au diagramme C.

En conclusion

Le raisonnement abstrait est souvent le test qui pose le plus de difficultés aux candidats. Il fait en effet appel à des compétences que l’on n’a pas l’habitude d’utiliser dans la vie de tous les jours : capacité à visualiser des transformations géométriques (rotations, symétries, etc.), aptitude à repérer des analogies entre des formes complexes, etc. Chacun est capable de développer de telles compétences. Ce n’est pas une question d’intelligence, mais d’apprentissage. Qu’attendez-vous pour essayer ?

ORSEU Concours vous propose des livres, des cours et des tests en ligne qui vous permettront de devenir, à votre tour, un pro du raisonnement abstrait !