Les tests de la fonction publique luxembourgeoise

Examen Luxembourg

Au Luxembourg, les tests de la fonction publique sont organisés par Govjobs sur leur site dédié.
L’épreuve d’aptitude générale, valable pour le secteur étatique, comprend quatre tests : raisonnement abstrait, raisonnement numérique, raisonnement verbal et bac à courrier électronique.
Ces tests sont assez proches de ceux des fonctions publiques belge (Tests Selor) et européenne (Tests EPSO).
Les commentaires qui suivent s’appliquent aux groupes de traitement A1 et A2.

Raisonnement abstrait
Le test est similaire au test des dés du Selor. Les dés sont simplement remplacés par des touches de fonction : F1, F2, etc.
On trouve au plus 4 touches de fonction par ligne. 1 touche = 1 transformation.
Les transformations sont : taille, couleur, trait vertical, trait horizontal, changement de forme, permutation et rotation d’un quart de tour.
Les questions sont indépendantes les unes des autres : la signification d’une touche varie à chaque nouvelle question. Elles sont classées par ordre de difficulté croissante. Au fur et à mesure que l’on progresse dans l’exercice, le nombre de touches et le nombre de figures de chaque côté des touches augmentent.
Le livre Test de capacité de raisonnement abstrait du Selor publié par ORSEU constitue une bonne préparation à ce test. Le lecteur doit tenir compte des différences suivantes :
– la rotation d’un quart de tour ne figure pas dans le test Selor ; le candidat doit donc garder cette transformation en tête lorsqu’il passe l’examen ;
– les questions étant indépendantes, il est inutile de noter la signification des touches au brouillon.

SELOR Abst FR

Bac à courrier électronique
La forme du test (descriptif de la mission, courriels, types de question et options) est similaire à celle du bac à courrier Epso. Le livre Bac à courrier des concours de la fonction publique européenne publié par ORSEU constitue donc une bonne préparation à ce test.

BAC_FR_Couv1

Raisonnement numérique
Les questions ne nécessitent pas des connaissances en numérique aussi poussées que dans le test Epso. Par exemple, il n’est pas nécessaire de savoir calculer une moyenne pondérée ou d’utiliser la règle de proportionnalité. Le livre QCM de raisonnement numérique publié par ORSEU contient des questions plus difficiles que dans le test GovJobs. Il constitue donc un bon outil pour maitriser le numérique. Comme le dit l’adage, qui peut le plus, peut le moins !
La vitesse est la principale difficulté du test numérique GovJobs. Pour gagner du temps, le candidat doit éviter de faire trop de calculs, recourir aux approximations et n’utiliser la calculatrice qu’en dernier recours (d’autant qu’elle n’est accessible qu’à l’écran).
Le candidat qui n’’est pas à l’aise avec les chiffres a tout intérêt à se plonger dans le livre Les bases du raisonnement numérique publié par ORSEU, notamment pour se familiariser avec les fractions et les pourcentages.

ScreenHunter 1595
bases maths difficulté numérique comprendre GRE GMAT Selor EPSO

Ces 3 livres sont disponibles dans le pack 3 livres Luxembourg.

pack 3 livres Luxembourg

Raisonnement verbal
Le test comprend différents types de questions, chacune se rapportant à un texte assez court : des questions précises, des questions où il faut trouver l‘affirmation correcte et d’autres où il faut trouver l’affirmation incorrecte.
Le candidat trouvera la méthode pour répondre à ces questions dans le livre générique Test de raisonnement verbal du Selor.

ScreenHunter 1596