Les concours européens en 2023

                La réforme des concours européens était prévu pour 2023. Début février, EPSO a annoncé les changements majeurs qui se dérouleront en 2023.

      2023 EPSO NEWS

      L’objectif est d’introduire « une procédure plus rapide, plus légère et plus accessible ». Annonce complète

      Les épreuves des concours

                • Les tests de raisonnement verbal, numérique et abstrait demeurent. Pour réussir ces tests, la note minimale est requise. Contrairement aux précédents concours, notamment ceux d’Administrateur Généraliste, les notes obtenues à ces tests ne font pas l’objet d’un classement.
                • Un nouveau test QCM sera présent :
                  • pour les concours généraux, il s’agira d’un QCM sur les questions européennes ;
                  • pour les concours spécialistes, il s’agira d’un QCM de spécialité dans le domaine.

                   

                • Une épreuve écrite sera aussi présente dans tous les concours, généralement sous la forme d’une étude de cas. Cette épreuve évaluera les compétences rédactionnelles des candidats.
                • Un test de compétences numériques pourrait également être proposé dans certains concours spécifiques.

       

      La logistique des concours

      Avec la pandémie COVID-19, EPSO avait introduit les tests à distance. Ceux-ci seront désormais généralisés : tous les tests se dérouleront à distance et non en centre de tests Prometrics comme précédemment.

      Suppression du centre d’évaluation

      Le centre d’évaluation, qui était une étape importante de la sélection, n’existera plus. Les entretiens seront menés directement par le service des institutions européennes qui sélectionnera les candidats depuis la liste de réserve.

      Comment ORSEU Concours peut vous aider

      Nous vous proposons notre matériel sur les 3 tests de raisonnement avec nos livres, nos cours et nos tests en ligne.
      Lisez notre article sur les tests à distance de l’EPSO pour adapter votre préparation et maximiser vos chances de succès.

      Voici nos conseils pour organiser au mieux votre préparation : Optimise your preparation to EU institutions competitions’ tests

      Pour préparer l’étude de cas, nous vous recommandons notre livre (disponible en FR et EN).

      Ce livre a été écrit en 2015 quand ce test avait une durée de 90 minutes et se passait en centre de tests. Désormais le test dure 45 minutes mais vous avez accès à l’épreuve quelques semaines avant le test. C’est pourquoi la méthodologie dans notre livre ne peut pas être appliquée à 100%. Cependant, il pourrait vous aider :

      • À vous familiariser avec les différents types de documents présents dans une étude de cas ;
      • À améliorer votre compétence en communication en apprenant comment rédiger une note d’une manière claire et structurée. (3 exemples de questions sont fournies avec réponses completes).
      Case Study book

      Case Study book

      Pour le test de connaissance de l’UE, nous avons créé un pack de 150 questions en ligne pour que vous évaluiez votre connaissance et l’amélioriez avec notre correction détaillée.

      Une fois que vous aurez réussi ces tests, vous serez sur la liste de réserve. Il vous faudra ensuite passer un entretien avec le service concerné pour devenir fonctionnaire européen.  Nous avons écrit spécialement ce livre : Réussir son entretien d’embauche pour vous préparer aux entretiens et tests oraux de l’UE.

      Tout savoir pour réussir votre entretien pour un nouveau poste et découvrir et se préparer aux tests

      Tout savoir pour réussir votre entretien pour un nouveau poste et découvrir et se préparer aux tests

      Bonne préparation !